Un escape game fait maison

Après avoir inventé un petit escape game « agent secret » pour les 8 ans de ma grande, plusieurs copines m’ont dit être intéressées par la trame, alors la voici la voilà enfin!

Les collègues ne lisez pas la suite, sinon : interdites d’escape en juillet!!  😉

 

Alors je suis partie de ce que j’avais comme cadenas, et comme idées de messages secrets, vus dans les 2 « vrais » escapes que j’avais fait précédemment. Il fallait penser aussi à des fausses pistes 😉

 

L’objectif final est d’ouvrir une dernière boite, dans laquelle les enfants ont trouvé un message de félicitations du directeur de l’agence d’espionnage, ainsi que leurs cartes officielles d’agent secret. (Le remplissage des cartes a fait l’occasion d’un mini bricolage car il faut se trouver un nom de code et tamponner son empreinte digitale)

J’avais peu de boites, j’ai donc utilisé mes cadenas sur des bocaux style « le parfait ». (ikéa en vrai 🙂 )

 

Avant de commencer, j’ai rappelé les règles : on ne détruit rien, et on ne fait rien de dangereux (rien n’est caché en hauteur par exemple). J’ai indiqué qu’ils avaient 1h pour réussir, et j’ai mis en route mon minuteur de cuisine.

 

– une clé assez facile à trouver permettait d’ouvrir une boite à archive métallique, très mal cachée elle aussi. A l’intérieur : plus de papiers adminitratifs mais mon ordi! J’avais enlevé mon fond d’écran, et tous les fichiers sur le bureau pour ne laisser qu’une vidéo en plein milieu. C’est mon frère qui s’est prété au jeu d’être le directeur de l’agence d’espionnage et qui permettait d’entrer dans le thème un peu plus. Effet assuré !! Ma grande a dit « Oh la la mais on dirait trop Nico!! Mais c’est lui?? » (et moi : « ben ouais, directeur d’agence d’espion c’est assez secret, il t’en avait jamais parlé… ») En gros son texte était : « Bonjour jeunes gens, si vous êtes ici, c’est que vous avez postulé pour entrer dans notre agence d’espionnage. L’épreuve que vous allez vivre aujourd’hui nous permettra de déterminer si vous avez votre place parmi les meilleurs de nos membres. Si vous réussissez à ouvrir la dernière boite, vous découvrirez à l’intérieur un message de ma part ainsi que vos cartes officielles. Vous ferez alors partie de nos agents top secrets. Ecoutez bien les conseils que je vous donne pour mener à bien cette épreuve : vous devrez coopérer, vous écouter, communiquer. Ce sont les clés! Je laisse à votre disposition l’agent OO19 (moi en fait hihi) qui répondra à vos questions par oui ou non, et qui pourra vous orienter si vous négligez des choses importantes. Je vous souhaite bonne chance et espère vous envoyer très bientôt de part le monde pour des missions très spéciales… »

 

– la clé de mon petit cadenas de salle de sport permettait d’ouvrir un cadenas qui gardait fermé un gros bocal en verre. à l’intérieur, dans une enveloppe, la première piece de puzzle qui permettait d’ouvrir la boite finale.

 

– une carte postale avec Astérix chez les Romain, et au dos un petit mot signé Romain l’indic’ (« rejoins moi, j’ai des informations pour toi Signé : Romain l’indic’ « ) pour orienter les enfants vers les chiffres romains qu’ils pourraient trouver.

des mots cachés  (celui patafixé sous la table du salon a donné du fil à retordre!) :

LOI =

LIVRE =

AVION =

Ces trois mots contiennent des chiffres romains : LOI = I = 1, LIVRE = IV = 4, AVION = VI = 6

Bon les enfants étaient trop forts et ont même pensé au L=50!! mais ça a marché quand même ouf !

Il fallait essayer ces chiffres dans n’importe quel ordre pour réussir au bout d’un moment à ouvrir un cadenas à code à 3 chiffres qui fermait un autre bocal en verre avec dedans une enveloppe avec une 2ème piece de puzzle pour la boite finale.

 

– Un miroir caché.

une carte cachée avec : (que la partie « Joie » bien sur!)joie

je voulais faire ça mais j’ai reçu mon cadenas à 4 chiffres deux jours après l’anniv, du coup j’ai fait un code à 3 chiffres avec des chiffres écrits à l’envers style chiffres de réveil EBS (= 283)

Le cadenas ouvert avec ce code fermait une boite avec la 3ème piece de puzzle du code final.

 

– une enveloppe cachée assez facilement renfermait le 4ème morceau de puzzle du code final.

 

-Sur les pieces de puzzle, les lettres des 4 chiffres étaient écrites un peu dans tous les sens et en script (du coup pas facile à lire, on confond le n et le u, le p et le d…) et pour les mettre dans l’ordre, des petits dessins sur les bords des cartes permettaient d’associer les cartes les unes après les autres sans erreur possible.

 

(ajouter photo)

 

Une fois les 4 cartes associées il ne restait qu’à ouvrir la boite finale (une boite à clé du boulot de mon chéri avec un façon d’ouvrir assez originale)

 

à l’intérieur, il y avait un message de félicitations tapé et plastifié (et qui indiquait qu’on allait fêter ça autour d’un cocktail dans la pièce voisine = le gâteau d’anniv!!) , et les cartes d’agent secret.

carte agent secret

Il y avait aussi des fausses pistes :

– deux papiers avec des lettres et des espaces bizarres,

ce   n     e     a     ie

la   e s   rt   r   n !

une fois superposées et lues par transparence à la fenêtre cela donnait « cela ne sert à rien! »

fausse piste 1

– deux papiers qui une fois tressés ensemble donnaient une forme de coeur et le message : « bravo, de plus en plus fortes! »

coeur d’andersen

-quelques post-it en forme de coeur ou d’étoile, collés par ci par là : « rien ici » « pas par là » etc…

-et une déco murale :

escape game formation espion affiches déco

Voilà vous savez tout!

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire